11.10.10

Tso

Que font-ils? Allons voir.
Approchons-nous


Comme tous les jours, des hommes, exclusivement bien sûr, jouent.
Mais à quoi jouez-vous ?
C'est un jeu qui s'appelle "tso".


Ils parlent bien sûr leur langue natale et j'ai beaucoup de mal à comprendre les règles. Un d'eux essaie bien de se lancer dans un début d'explication mais renonce vite en affirmant: "C'est du calcul, il faut savoir compter! "
Les deux joueurs manipulent des noyaux (Ce sont des noyaux de litchis ? demandé-je naïvement, Non ce sont des graines d'un arbre) en les déplaçant j'imagine pas n'importe comment dans des alvéoles.
Le joueur de gauche gagne assez facilement mais je n'ai pas compris. Il faut que je me mette au Mahorais, c'est très frustrant de ne pas comprendre. Plus tard en regardant sur le net, j'apprendrai que ce jeu porte le nom exact de Mraha Wa Tso.



La deuxième partie ne sera pas plus claire...
Pour ne pas vous laisser sur votre faim et pour ceux que ça intéresse, je vous envoie à une page qui vous expliquera tout: http://ylangue.free.fr/mraha.htm



Voilà, le joueur de gauche a pris toutes les graines de la rangée interne de celui de droite, la partie est terminée.
Chez le boulanger du coin, des jeux de Bao (le nom français!?) sont en vente à 100 euros ! Ils sont taillés dans du jaquier, un arbre fruitier du coin.

Aucun commentaire: