12.11.10

Surprenant

Que voilà un joli mur de clôture ! Et encore, sur la photo, il n'est pas complet: il est beaucoup plus long.

Voyons ça de plus près.
Un mur de cette qualité est rare ici. Ce qui est étonnant, c'est que derrière, il n'y a aucune construction.
D'ailleurs, c'est la colline boisée. Bon alors, un terrain en attente, comme ces maisons, nombreuses ici, en attente d'un deuxième étage. Mais là rien!
Franchissons le portail ouvert.
Qu'est-ce que c'est ?
un champ de manioc après arrachage, un terrain vague ?
Peut-être cette autre vue vous en dira-t-elle davantage:

C'est bien une sépulture.
Non, pas ancienne, nous sommes dans un cimetière Mahorais. En le visitant, il est difficile de savoir où l'on met les pieds tant les sépultures sont brutes.
Voici la tombe la plus élaborée de ce cimetière:
On devine d'autres tombes plus loin.
Et toujours pas de signe religieux ou autre. Nulle part.

Mais je ne suis pas venu là par hasard. Explications:
Après avoir évoqué la Toussaint, qui n'est pas fêtée ici mais qui, France oblige, était fériée, j'ai demandé à mes élèves s'ils étaient immortels parce que nous n'avions vu aucun cimetière depuis notre arrivée. Sourires.
Puis les langues se délient: il y en a un à côté du terrain de foot !
Bon, on ira le visiter demain. Murmures indignés...
Le lendemain, après le sport, nous en prenons la direction, juste de l'autre côté de la route. Là encore, terrain vague.
Au moment d'y entrer, les garçons s'arrêtent et en me retournant, je vois les filles qui n'ont pas traversé la route et qui se cachent les unes contre les autres en hurlant: "non, on n'y va pas, il faut pas, ça porte malheur !"
J'apprends que seuls les garçons peuvent y entrer, mais les miens hésitent quand même. Je m'y aventure  sous les menaces des filles qui me promettent d'aller en enfer. Et là, surprise, le même spectacle des tas de terre plus ou moins fraîchement remuée sur lesquels la végétation pousse rapidement (lien de cause à effet ?)
Un collègue Mahorais m'apprendra que les cimetières sont comme ça ici et aussi que les gens sont enterrés sans "boîte" simplement enveloppés dans des tissus.
Étonnant, non ?
Sans aucun signe.
Simplicité, dénuement extrême.
Chacun jugera selon sa conscience....ou ne jugera pas.

NB : la photo du cimetière dans 'Insolite' est celle d'un cimetière chrétien à Mamoudzou.

Aucun commentaire: