18.10.11

La faim justifie les moyens

Après de longues négociations, la situation a changé.
Hier soir, à minuit, un syndicat, FO, a signé seul un protocole d'accord avec les distributeurs. Pourquoi lui seul? Parce qu'il se dit que le responsable CFDT aurait profité de la grève pour négocier des aides pour financer sa future campagne électorale: il a annoncé hier qu'il se présentera aux élections législatives de l'année prochaine. Il a quitté la table des négociations lundi soir pour aller chez un distributeur alimentaire où il a retrouvé un responsable CGT. Officiellement pour négocier le prix de la viande, seul point de désaccord subsistant. Mais on sait qu'il n'en fut rien. Alors, que s'est-il dit? On ne sait pas mais le résultat fut immédiat: l'intersyndicale a volé en éclats.
Aujourd'hui, le préfet a ordonné l'ouverture des magasins, dont certains ont ouvert sous haute protection de la police! Il faut dire que 130 gendarmes sont arrivés hier en renfort.
Alors les Mahorais se sont rués vers les magasins avec course de chariots et longues files d'attente toute la journée pour repartir avec des sacs de riz et des cartons de mabawas, entre autres. Un camion de ravitaillement qui attendait la barge pour aller sur Petite-Terre a été pillé de tout son contenu: riz et viande. Moi, je travaillais toute la journée donc je n'ai pas pu y aller; j'espère que demain, ils rouvriront car je n'ai plus grand chose à manger. Mais il faudra encore une fois faire la queue pour trouver peut-être des rayons vides! En ce moment, on fait la queue pour tout, ici. Pénible!
Officiellement, la grève continue avec ceux qui restent.

Aucun commentaire: