31.12.11

Noël à la bougie

La soirée de Noël s'est déroulée à la bougie dans toute l'île.
Romantique, non?


Non! Rien de romantique dans tout ça, juste un autre conflit social qui ne débouche pas, à savoir EDM (électricité de Mayotte) qui se met en grève le 21 et des coupures pratiquées par les grévistes devant le refus de leur direction de leur octroyer les mêmes primes que leurs collègues ultramarins et le même statut que ceux de métropole, et leur direction qui leur dit qu'il faut s'adresser à l'État.
Mayotte étant à plus de 95% musulmane, les wasungus à priori chrétiens se sont sentis visés par cette coupure et les commentaires et accusations ont quelque peu entaché cette soirée, avant que tout rentre dans l'ordre vers 23 heures. Mais le mal était fait.
Les choses ne se sont pas calmées puisque des sabotages d'installations ont eu lieu, d'origine non-établies mais évidentes. Nouvelles tensions...si j'ose dire!
Et avant-hier soir, 28 décembre, un nouveau sabotage des installations a privé l'île d'électricité pendant plus de sept heures avec toutes les conséquences que cela induit. Comment vais-je retrouver mon congélateur, que j'ai tout de même presque vidé avant mon départ?
Et le conflit est dans l'impasse, ce qui rappelle de mauvais souvenirs. 

Aucun commentaire: